Jérôme Liniger / Directeur associé – Designer Dir. Artistique

Share Button

Jérôme Liniger, designer, chef de projet, dessinateur de presse et plasticien, est associé gérant et fondateur avec N. JACQUETTE et Médiane – Art & Communication, du Studio Irrésistible, fondé en 2009.

Dans le studio, il signe plus particulièrement la conception graphique des projets en y insufflant son expérience de plasticien et sa culture graphique clairement venue de Suisse !  Jérôme dirige la création sur les outils de communication visuelle et signe plus particulièrement les actions paintings, peintures monumentales créées en directe pour des évènements de prestige, notamment pour Natixis (Opéra Garnier), le Gala d’Anniversaire d’Holmatro inc. (Port de Baltimore USA), Merryl Lynch (Château Mont Royal, Chantilly), ou encore Microsoft, L’Agefi, Natixis… et des scénographie d’événement de prestige telle que celle de l’Exposition Philippes, 100 ans d’archéologie à l’UNESCO. En tant que dessinateur de presse, il signe depuis plus de 15 ans la Revue de presse du Suisse Magazine et est fondateur avec Robert FIESS et N. JACQUETTE du site d’information sur l’écologie et le dev. durable Le Crapaud.fr où il édite nombre d’illustrations de presse. Il reçois en 2015 le PRIX DU CLUB DE LA PRESSE au Salon International du dessin de presse et d’humour de Saint-Just (France).

Plasticien et Designer, formé aux Beaux-Arts de Neuchâtel – Suisse, aux Ateliers de Saint Prex – Suisse et en peinture traditionnelle à Tokyo – Japon, il est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris – France, sous l’égide d’Ouanès AMOR et Claude VIALLAT. Avec de très nombreuse exposition en Suisse, France, UK, Chine, Jérôme collabore depuis avec des chorégraphes et des metteurs en scène dans des scénographies et des performances de peintures monumentales et est représenté aujourd’hui à Paris par la Galerie Double S (Paris – Pekin). En 2011, à la suite du colloque à l’Université de Yale « Making Sense Colloquium », il fait la connaissance à New York de l’artiste photgraphe peintre Katy MARTIN, avec qui il entreprend en 2012 le projet « Meeting Point ». Aujourd’hui il continue cette collaboration, avec N. JACQUETTE et K. MARTIN, ainsi que l’auteur et réalisateur Christophe AVERLAN sur un projet international de collaboration artistique nommé The Meeting Point Project, projeté entre autre à NYC au Anthology Film Archives et à la SACD à Paris.

En Enseignement et pédagogie, il a coordonné la pédagogie et l’ingénierie des formations de niveau supérieur au Campus de la Fonderie de l’image de 2009 à 2013, sur la mise en place des programmes d’étude supérieure en Design et en Communication multimédia. Formateur sur les processus de création et en Design d’espace, mais également en roughs et dessins, il y enseigne aujourd’hui en binôme avec Phd Anthony Masure, le Design d’Espace et le Design d’Expérience.

studio-irresistible_ portrait de Jérôme LINIGER

 

Share Button