Cartooning politique / Suisse Magazine

Share Button

La revue de presse de Suisse Magazine par Liniger. Entre nouvelles fédérales et faits d’actualité, l’Europe questionne la Suisse.

Dessin de presse, Cartoon La revue de presse du mag / Nouvelles fédérales et faits marquants de l’actualité Suisse jan/fév 2012 | Illustrator Jérôme Liniger | Publishing Suisse Magazine |  Director of publication Philippe Alliaume | Press review Henriette Germain-Nicolet | Editorial Staff Denis Auger, Martine Roesch | Copyrights Irresistible & Suisse Magazine | Creation Paris jan 2012

cartoon2012-01-01-fm-06

La compagnie aérienne Swiss a transporté plus de 11,56 millions de passagers au cours des 9 premiers mois de 2011, soit une croissance de 9,5 % par rapport à la période correspondante de 2010. En revanche, le taux d’occupation des sièges, 82,1 %, affiche un léger recul de 0,2 point.

cartoon2012-01-01-fm-05

CarPostal innove. L’entreprise de transports publics teste cinq bus à pile à combustible autour de Brugg (AG). Ils sont les premiers bus publics de Suisse à utiliser de l’hydrogène comme carburant. Le test doit durer 5 ans. Les bus ont coûté 11 millions de francs, avec la participation du canton d’Argovie, de l’Office fédéral de l’énergie et de l’Union européenne.

cartoon2012-01-01-fm-04

La Suisse prévoit une enveloppe de 63 millions de francs par an pour aider à la transition démocratique en Afrique du Nord. Cet engagement servira notamment à soutenir les processus électoraux et à réformer les systèmes de sécurité en Tunisie, en Égypte et en Libye.

cartoon2012-01-01-fm-03

La moitié de la population suisse serait en surpoids, selon une étude du Centre hospitalier universitaire de Lausanne. Sur 1 445 personnes, 53 % auraient un tour de taille trop élevé. Plus de 30 % de la population suisse sont fortement en surpoids, alors que 23 % sont considérés comme en surpoids.

cartoon2012-01-01-fm-02

L’année onusienne de la chauve-souris se termine sur une bonne nouvelle en Suisse. Des chercheurs ont découvert dans la région du lac Majeur une espèce de chauve-souris qui avait disparu depuis une centaine d’années, le murin de Capaccini. La dernière colonie connue avait été suivie près de Lugano entre 1901 et 1909.

cartoon2012-01-01-fm-01

UBS accélère les changements à sa tête. Kaspar Villiger, président du conseil d’administration, se retirera lors de l’assemblée générale de mai prochain pour céder sa place plus tôt que prévu à Axel Weber, ancien président de la Bundesbank, qui devait au départ devenir président d’UBS à partir de 2013.. Quant au Tessinois Sergio Ermotti, directeur adinterim depuis septembre dernier, sa nomination est désormais définitive.

cartoon2012-01-01-nf-06

Aucun contre-projet ne devrait être opposé à l’initiative de l’ASIN qui veut soumettre davantage d’accords internationaux au référendum. La commission des institutions politiques du National recommande au plénum de jeter l’éponge. Les deux Chambres appellent au rejet de l’initiative.

cartoon2012-01-01-nf-05Pour la première fois, 3 562 électeurs suisses de l’étranger ont pu voter par voie électronique lors des élections fédérales. Ils ont profité de cette possibilité offerte par les cantons des Grisons, de Saint-Gall, d’Argovie et de Bâle-Ville. Tant la Chancellerie que les cantons qui ont participé à l’expérience parlent de test « pleinement réussi » et disent leur volonté de poursuivre les efforts pour introduire l’e-voting dans toute la Suisse. Si elle se réjouit de cette grande première, l’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE) regrette qu’encore une fois, la Cinquième Suisse soit exclue du parlement : aucun de ses 81 candidats au Conseil national n’a passé la rampe…
cartoon2012-01-01-nf-04
Réunie en assemblée annuelle à Granges- Paccot (FR), l’Union suisse des paysans (USP) a donné son feu vert à l’unanimité au lancement de l’initiative populaire pour un Swissness crédible. Pour l’USP, il est inconcevable qu’une grande partie de l’industrie alimentaire estime que des produits sans aucune matière première indigène devraient pouvoir arborer la croix suisse (label Swissness). Le Conseil national doit débattre de ce label lors de la session de printemps. Le lancement de l’initiative dépendra des évolutions au Parlement fédéral. Si les choses avancent dans le sens de l’USP, le lancement attendra, sinon le comité donnera le signal officiel du lancement.
cartoon2012-01-01-nf-03
Certains employés de l’administration fédérale pourront à nouveau se connecter à Facebook durant leur temps de travail. Le blocage de ce site, à l’oeuvre depuis 2009, a été assoupli. Il est désormais du ressort des départements d’autoriser ou non l’accès au réseau social. Outre les services du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) qui n’ont jamais souffert d’une telle interdiction, c’est au tour des employés du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) de pouvoir surfer sur Facebook.
cartoon2012-01-01-nf-02La Commission fédérale contre le racisme (CFR) a condamné trois cas de ségrégation des requérants d’asile. Le premier est une proposition de l’UDC de Zoug, qui voudrait définir des « zones interdites aux requérants ». pour la CFR, cela rappelle l’Apartheid en Afrique du Sud. Un autre cas est celui de Securitas qui aurait maltraité des requérants en janvier 2011 dans un centre d’accueil zurichois. Enfin la CFR condamne la commune de Birmensdorf (ZH) qui obligerait les requérants à utiliser un chemin réservé.
cartoon2012-01-01-nf-01Le Parti bourgeois démocratique (PBD) et les Verts libéraux sont les grands gagnants des élections fédérales. Avec 5,4 % des voix, le PBD obtient 9 sièges au Conseil national. Avec le même pourcentage de voix, les Verts libéraux quadruplent leur représentation au National avec douze élus. Malgré la perte de huit sièges par rapport à 2007, l’UDC reste le premier parti de Suisse, avec 54 sièges et 26,6 % des voix. C’est la première fois depuis 1991 que le parti recule. Le Parti socialiste (18,7 % des voix) gagne trois sièges et en compte désormais 46. Parti fondateur de la Suisse moderne, le PLR (15,1 % des voix, 30 sièges) perd cinq mandats. Le PDC continue sa chute, avec 28 sièges et 12,3 % des suffrages. La gauche souffre aussi : l’extrême gauche disparaît du National et les Verts enregistrent une perte de 5 sièges (8,4 %, 15 sièges). La Lega double sa représentation avec deux sièges et le Mouvement Citoyens genevois (MCG) fait son apparition (1 siège). Le Parti chrétien social (PCS) garde son unique siège, alors que le Parti évangélique (PEV) conserve ses deux fauteuils.

Share Button