Suisse Magazine, Dessin de presse/Faits marquants nov/déc 2011

Share Button

Dessin de presse, Cartoon Les Faits Marquants de l’actualité suisse nov/dec 2011 | Illustrator Jérôme Liniger | Publishing Suisse Magazine | Director of publication Philippe Alliaume | Press review Henriette Germain-Nicolet | Editorial Staff Denis Auger, Martine Roesch | Copyrights Irresistible & Suisse Magazine | Creation Paris nov./dec. 2011

cartoon2011-10-01-fm-06.jpgUn hippopotame nain a vu le jour au zoo de Zurich. Il s’agit de la première naissance depuis 13 ans au sein de cette espèce dans le parc animalier. Le petit se porte bien et tète sans problème. Ses parents sont arrivés en Suisse en 2009.

cartoon2011-10-01-fm-03.jpgLes cinq centrales nucléaires suisses sont capables de faire face à des inondations extrêmes, affirme l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN). Les centrales de Beznau I et II (AG), Leibstadt (AG) et Gösgen (SO) ont fait la preuve de leur capacité de résistance en cas de crues exceptionnelles. Celle de Mühleberg (BE) a redémarré après trois mois de travaux destinés à augmenter sa sécurité et après avoir reçu le feu vert de l’IFSN. Une décision qui a suscité l’ire des Verts qui considèrent que les fissures détectées dans la centrale constituent toujours un risque pour la sécurité.

cartoon2011-10-01-fm-05.jpgSociété : Grâce à un accès à la Toile presque universel (86 % des ménages) et une utilisation record d’internet, la Suisse fi gure dans le top 10 mondial des technologies de l’information, selon un rapport de l’Union internationale des télécommunications (UIT). Le pays est 8e, derrière la Corée du Sud, la Suède, l’Islande, le Danemark, la Finlande, Hongkong et le Luxembourg, mais largement devant la France et les États-Unis. En revanche, la Suisse ne figure qu’au 25e rang mondial pour le mobile large bande. Elle est également mal notée pour les prix des télécommunications.

cartoon2011-10-01-fm-04.jpgUn travailleur sur trois se sent souvent,voire très souvent, stressé. En dix ans, la part des salariés surmenés a augmenté de 7 %, selon une étude du Secrétariat d’État à l’économie. On ne constate aucune différence selon la branche économique, le groupe professionnel ou le sexe. Mais les Romands se sentent un peu plus souvent stressés que les Alémaniques et les Tessinois. En 2000, le coût engendré par le stress avait été évalué à 4,2 milliards de francs.

cartoon2011-10-01-fm-02.jpgUn drone des forces aériennes de l’armée suisse s’est écrasé sur l’aérodrome militaire d’Emmen (LU). Il a été entièrement détruit. Un problème de moteur est à l’origine de l’accident. L’appareil n’avait pas réussi à gagner assez de hauteur au décollage.

cartoon2011-10-01-fm-01.jpgLe trafi c a doublé en vingt ans sur les autoroutes suisses. L’an dernier, 25,2 milliards de kilomètres ont été parcourus sur les autoroutes du pays. Selon l’Offi ce fédéral des routes (OFROU), les voies les plus encombrées sont l’A1 entre Genève et Lausanne et entre Berne et Winterthour, et l’A2 dans la région de Bâle. Aujourd’hui, près de 40 % du trafic motorisé s’écoule sur les autoroutes, une part qui atteint même 65 % pour le trafi c marchandises, indique l’OFROU.

Share Button