Événement / États Généraux du Dessin de Presse 2018

Share Button

Un projet international sur la Liberté d’Expression et le Dessin de Presse, engagé, porté et organisé par l’Agence Si – Studio-irresistible, à la Maison de l’UNESCO – Paris.

Présentation

Pour ce deuxième opus, suite à l’événement de « La Presse en Liberté » à L’UNESCO en mars 2017, les États Généraux du Dessin de Presse / The Cartooning Global Forum sont LA journée internationale de travail sur le rôle actif du dessin de presse dans la société : le premier rendez-vous des métiers du dessin de presse, du journalisme et de la création, dans le but de promouvoir la liberté d’expression, l’égalité, l’éducation, la paix ; et produire des recommandations en vue des ODD2030.

Comité directeur 2018 M. Nicolas Jacquette (fondateur), M. Jérôme Liniger (fondateur), Agence Si – Paris ; M. Gérard Vandenbroucke (1948-2019) et Mme Corinne Villegier, Centre Permanent – St-Just ; Mme Chloé Verlhac-Tignous, Édition Les Petites Teignes ; M. Terry Anderson, CRNI ; M. Patrick Pinter | Patronage de l’événement S. Exc. M. Laurent Stéfanini : La tenue des EGDP2018 à la Maison de l’UNESCO a été rendu possible grâce au patronage et au soutien actif de la Délégation permanente de la France auprès de l’UNESCO et de son délégué permanent | Relations avec les ONG et associations internationales M. Terry Anderson | Production de l’événement, organisation de cette première édition EGDP2018 a été assurée et financée par l’agence Si Studio irrésistible – Paris, M. Jérôme Liniger et M. Nicolas Jacquette | Soutien logistique et agence partenaire Médiane Art & Communication – Paris | Outils de communication, plaquettes, accréditations, gestion de la communication multimédia Si Studio-irresistible | Directeur Artistique – Designer Graphique – Jérôme Liniger, Nicolas Jacquette | Mécènes et partenaires la Fondation Varenne, la Mairie de Montreuil, la société Inchigo et son antenne caritative ‘Contribution’ et l’association Culture Papier. Un remerciement particulier à Mme Anne Hidalgo, Maire de Paris, ainsi qu’à M. Serge Orru et M. Christophe Girard. Ainsi qu’à la Maison de Victor Hugo. Un remerciement particulier à M. Gérard Audinet, Mme Florence Claval, M. Vincent Gille, Mme Wal-Bezombes | Staff studio et DA Juniors Elliot Krenzer, Pierre Bourdon et Achille Bourgeois (collaborateurs stagiaires) Remerciements Nous tenons encore à remercier personnellement M. Daniel Pouzadoux, M. Patrice Bessac, Mme Fiona Bibby, M. Olivier Lacheze-Beer, Mme Emmanuelle Olivier, M. Christophe Averlan, M. Thierry Barrigue, M. Olivier Le Guay, Mme Patricia De Figueredo, M. Robert Fiess, M. Olivier Schefer, Mme Caroline Constant, Mme Catherine Sinet, M. Eric Chol, M Philippe Henry, M Guy Hennequin, les collaborateurs de la délégation française : Mme Delaunois, M. Kervennal et M. Pouchepadass ; et tous nos amis de Saint-Just, qui nous accueillent chez eux et nous aident avec amitié et amour à réussir ce projet, parmi eux : Blanche, Isabelle et Pierre, Colette et Jean-Marie, Béatrice et Gilles, Anne-Claire et Philippe, Sofi, Marie-Christine | Organisateur agence Si – studio-irresistible | Co-organisateur Délégation permanente de la France auprès de l’UNESCO et le comité directeur | Agence Studio-irresistible | Production Paris 2018

Le site officiel des États Généraux du Dessin de Presse / The Cartooning Global Forum http://cartooningglobalforum.org/ : actes, programmes passés et à venir, demandes d’accréditation, etc.

 

En introduction

Think and act together to build peace
Penser et agir ensemble pour construire la paix

La mutation globale du monde des médias et de la communication est préoccupante. La liberté sauvage d’internet montre ses zones d’ombre. Le ‘Big Data’ dévoile chaque jour un peu plus son pouvoir. L’avènement des ‘Fake News’ trouble les frontières de la réalité. Pour cela, il est aujourd’hui primordial de faire se rencontrer les acteurs de la presse, du dessin de presse et de la création, pour travailler ensemble et renforcer les réseaux. C’est ce que nous avons voulu faire au cœur de ce projet : réunir, lors d’un rendez-vous annuel, un panel de personnalités internationales multiples, non seulement de dessinateurs et de créateurs, mais de tous les acteurs qui travaillent chaque jour pour porter ce message de questionnement qu’amènent les images, les caricatures, la création en général et le dessin de presse en particulier.

Après un an et demi de travail, ont ainsi eu lieu à la Maison de l’UNESCO à Paris, les premiers États Généraux du Dessin Presse. Nous avons pensé ce projet à la suite de ‘La Presse en Liberté’, ce grand événement placé sous le patronage de l’UNESCO en mars 2017 et que nous avions conçu avec les Délégations Permanentes de la France et de la Suisse, et la Confrérie des Compagnons de Gutenberg. Depuis, nous avons œuvré à bâtir cette journée de rencontre et de travail collectif, avec la volonté d’être toujours fédérateur. Le patronage de S. Exc. M. Laurent Stéfanini, ambassadeur, délégué permanent de la France auprès de l’UNESCO, a rendu ce défi réalisable.
Nous avons constitué le comité directeur avec M. Gérard Vandenbroucke, et établi le siège du projet au Centre International de la Caricature, du Dessin de Presse et d’Humour de Saint-Just-le-Martel. Et pour assurer la transversalité de ce projet, nous l’avons articulé autour des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies : les ODD2030.

Après le succès de cette première étape, avec ses participants venus de plus de 25 pays, vos suggestions, votre aide, votre énergie, votre soutien financier, sont les bienvenus pour que puisse exister la suite de cette mission. Un comité élargi sera constitué durant l’année à venir, afin de partager le travail, d’agrandir le réseau des participants et d’inviter toujours plus d’interlocuteurs à nous rejoindre. Si vous souhaitez participer à la suite de ce projet ambitieux, soyez les bienvenus, et dans tous les cas, nous vous invitons déjà à noter dans votre agenda le prochain rendez-vous des États Généraux du Dessin de Presse*, le 2 octobre 2019, à Paris.

Nicolas Jacquette et Jérôme Liniger
Fondateurs des EGDP, Membres du Comité directeur
Directeurs associés de l’agence Si
Graphic Designers, Illustrateurs et Artistes

Télécharger le compte rendu sur les Etats Généraux

Share Button